LES LOCOMOTIVES À VAPEUR

LE FONCTIONNEMENT D’UNE LOCOMOTIVE À VAPEUR
Le foyer (1) contient le feu, élément essentiel au fonctionnement de la locomotive. L’eau froide (2) est chauffée par les tubes (3) et se transforme en vapeur. Elle devient légère et s’accumule dans le dôme (4) d’où elle est acheminée (5) en plus ou moins grande quantité dans les cylindres (6). La vapeur pousse les pistons (7) dans un sens puis dans l’autre. Ce dernier entraîne avec lui l’embiellage (8) et les roues de la machine. La cheminée (9) expulse les échappements composés de vapeur et de fumée en attisant le feu. Les soupapes de sécurité (10) permettent l’expulsion rapide du surplus de vapeur si trop de pression s’accumule dans la chaudière.
SANDY
Type 131
Mise en service: 1984
MECKLENBURG
Type 040
Mise en service: 1991
HARZ
Type 131
Mise en service: 2007
MÖLM
Type 030
Mise en service: 1984
STUART
Type 030
Mise en service: 1990
FO 1
Type HG 3/4
Mise en service: 2010
CALIFORNIA
Type Mallet
Mise en service:1993
SPREEWALD I
Type 130
Mise en service: 2006
SPREEWALD II
Type 130
Mise en service:2006
WALDENBURG
Type G 3/3
Mise en service: 1992
Type de locomotive
LES LOCOMOTIVES ÉLECTRIQUES

LE FONCTIONNEMENT D’UNE LOCOMOTIVE ÉLECTRIQUE
Les locomotives dites « électriques » fonctionnent grâce à une génératrice (1) essence (2). Les informations provenant du poste de conduite (3) sont traitées par un automate (4) et influencent les deux moteurs électriques (5) placés au-dessus des deux boggies. Les moteurs entraînent les essieux (6) à l’aide d’une chaîne.
MGN
Type HGe 2/2
Mise en service:
2003
MOB
Type Ge 4/4 II
Mise en service:
1993
MGB
Type Ge 4/4 III
Mise en service:
1990
AL
Type BDeh 4/4
Mise en service:
1992
FO 32
Type HGe 4/4
Mise en service: 2013
RhB
Type Ge 6/6 I
Mise en service: 2008
WB
Type He 2/2
Mise en service: 2005
AMTRAK
Type 2x P42
Mise en service: 2001
TPC
BDeh 4/4
Mise en service: 1991