
Église de Saanen
Saanen (Berne) | XVe siècle
Construite comme une église, au XVe siècle, quand la région était rattachée au comté de Gruyère, l’église Saint-Maurice, aujourd’hui protestante car bernoise, comporte une tour d’origine romane et une nef construite entre 1444 et 1447. Les façades latérales prennent jour par des fenêtres en plein cintre datant du XIXe siècle, tandis que des baies de même forme, mais plus récentes, ajourent le chœur. Sur les murs méridionaux du chœur et de la nef, figurent deux représentations de Saint-Christophe. D’importants décors peints de la seconde moitié du XVe siècle ont été découverts en 1927, 1942 et 1972. Sur la paroi nord de la nef, des fragments du Jugement dernier et une représentation du voile de Véronique ont été mis au jour. Sur le mur sud, on observe l’Adoration des Mages. Sur l’arc de triomphe, le Couronnement de la Vièrge et Christ fait prisonnier à Gethsémani. Au sommet, un Christ bénissant. Les décors peints du chœur illustrent des draperies et deux bienfaiteurs de l’Église. Dans les angles, les quatre évangelistes. Le mur oriental montre des scènes de la vie de Marie et de l’enfance de Jésus. Sur le mur sud, le Massacre de la Légion thébaine et le martyre du saint patron de cette église, Maurice.

Les fonts baptismaux en grès datent du début du XVIe siècle. Chaire de style renaissance, de 1628, par Hans Jakob Schärer. Le buffet d’orgue provient du Temple du Lac à La Neuville, construit par Jacob Rychener entre 1740 et 1746. Installé à Saanen, avec rétablissement de la polychromie originale, en 1984.

La région de Saanen et Gstaad regorge de trésors à découvrir, pourquoi pas en train, grâce au MOB au départ de Montreux. L’église de Saanen accueille de nombreux concerts de musique classique dans le cadre de d’un festival organisé entre les deux stations.

L’église de Saanen du Swiss Vapeur Parc est une réplique en miroir de l’originale. Le toit a été réalisé par des apprentis couvreurs du Pays d’en Haut. Ce bâtiment est ouvert à la visite tous les jours.
Sources: Archives Swiss Vapeur Parc et Wikipédia