
Bisse de Savièse (Torrent Neuf)
Savièse (Valais) | 1430
Le Torrent Neuf a été construit dès 1430. Bien que les sources écrites manquent pour des périodes aussi reculées, tout porte à croire qu’il existait déjà, avant le XVe siècle, un bisse qui amenait l’eau de la vallée de la Morge vers le coteau saviésan. Ce canal est resté dans la tradition populaire sous le nom de Croué Torin (Mauvais Torrent). Débouchant sur le plateau de Savièse dans la région de l’Etang de Mouchy (Moté de la Resse), à environ 1000 m d’altitude, ce bisse ne permettait pas d’irriguer les prairies situées sur les hauts de Savièse. Parallèlement d’autres bisses (Bourzi, Tsampé, Déjour) dérivaient l’eau de la Sionne dont le débit était inégal et insuffisant. Pour améliorer la situation et répondre à de nouveaux besoins, les Saviésans, associés pour l’occasion à quelques Sédunois, décident en 1430 de faire construire un bisse de grande envergure que l’on connaît encore sous le nom de Torrent Neuf. Depuis, le bisse a subi un certain nombre de modifications du tracé et d’améliorations techniques. Dans la première moitié du XVIe siècle, le tracé est modifié afin d’augmenter les débits. Cela implique le passage de la célèbre paroi des Branlires à laquelle le bisse a dû s’accrocher à l’aide de la construction de boutzets, dont plusieurs vestiges sont encore visibles.
Au XVIIIe siècle, on remplace un passage suspendu qui s’était effondré par le tunnel du Moujerin. Dans les années 1880, la prise du bisse est prolongée vers la Morge. On continuera l’exploitation du Torrent Neuf de cette manière jusque dans les années 1930, période à laquelle de nouveaux changements scelleront le destin du Torrent Neuf. En effet, le 28 avril 1934, le bisse est mis en eau pour la dernière fois. Après une dernière saison d’activité, la plus grande partie du bisse est définitivement abandonnée en automne 1934 et le bisse est partiellement détruit. Le 4 août 1935, le curé Jean, accompagné pour l’occasion d’une population saviésanne mobilisée en masse, bénit le nouveau tunnel du Prabé qui remplacera dès lors le Torrent Neuf.


Le 28 avril 1934, Louis Seylaz, qui avait sillonné le Torrent Neuf de Savièse en compagnie de son ami Charles Paris, qui en avait tiré des clichés d’une grande valeur historique, écrivait dans les lignes de la Gazette de Lausanne un article fameux intitulé « Adieux au Bisse de Savièse ». Il concluait ainsi : « A l’automne, le vieux bisse, cinq fois centenaire, sera abandonné pour toujours. Pendant des années encore, le chenal désaffecté restera aux parois du Prabé, jusqu’à ce que le temps inexorable ait fait disparaître à tout jamais ce témoin de la prodigieuse audace, de l’invincible ténacité d’une commune alpestre ». L’Association pour la Sauvegarde du Torrent-Neuf a été créée afin de redonner vie à ce bisse vieux de 500 ans. Un chemin est établi sur plus de 4 kilomètres, deux tronçons sont remis en eau, des aménagements didactiques sont installés et permettent d’observer les vestiges conservés et restauré malgré les assauts du temps. La balade au fil de l’eau est agrémentée de passerelles métaliques impressionnantes offrant une vue imprenable sur le bisse et la valée. Une visite à ne pas manquer!


Source textes: Torrent Neuf